Programme effectué en 2015

Suite au rapport de synthèse 2011-2014 présenté l’année passée1 (Delarze 2015), le présent document décrit les résultats des relevés effectués en 2015 et les diverses observations botaniques effectuées lors des visites.
Conformément aux propositions validées par le Comité de gestion, l’effort de suivi des mares a été reporté sur le suivi de mesures particulières sur des durées plus limitées (quelques années), dans l’optique de vérifier l’adéquation locale des mesures prises. En 2015, les nouveaux plans d’eau du secteur de la Praille on focalisé notre attention.
Une évaluation botanique sommaire a aussi été faite en rapport avec le projet de consolidation de l’Ile aux Bécassines des Saviez.
Aucun nouveau carré permanent n’a été implanté en 2015.
43 relevés ont été faits dans les carrés permanents existants, soit 15 de plus que prévu. Il s’agit de relevés de routine répétés désormais tous les 5 ans et qui permettent de suivre sur le long terme l’évolution de la végétation du marais. Les relevés des carrés de 2 x 2 m ont été doublés avec des relevés circulaires de 10 m2 centrés sur le milieu du carré permanent. Le temps supplémentaire consacré aux relevés supplémentaires varie entre 10’ et 30’ selon les placettes.
Il n’y a eu que quelques contrôles de stations de plantes rares en 2015, le relevé des carrés permanents ayant pris plus de temps que prévu. Liparis loeselii a été découvert au Gros Brasset ; Oenanthe lachenalii a été recherchée encore une fois, en vain.