Nettoyage des roselières des Grangettes en 2017

En 2016, ce sont 215 tonnes qui ont été ramassées par 250 personnes.
Un grand merci à toutes et tous !!!

L'entier des roselières lacustres soit 5ha ont pu être nettoyées lors de ce nettoyage 2016. Il sera difficile de faire aussi bien en 2017 car il n'y aura qu'un seul jour mais sais-t-on jamais?

Rendez-vous le samedi 4 mars 2017 ! 

Bénévoles en action
Bénévoles en action

Chaque année, grâce à l’engagement de nombreux bénévoles, des tonnes de bois et de déchets plastiques sont récoltés lors du traditionnel nettoyage des roselières lacustres des Grangettes (VD).

Pour permettre la sauvegarde de ce patrimoine lémanique exceptionnel, soyez nombreux à nous rejoindre le samedi 4 mars 2017. Contrairement à l'année 2016 qui a été spéciale avec ses 2 samedis résultant du lac bas en année bissextile, l'année 2017 sera standard avec un seul samedi. Vous agirez de manière concrète pour la nature dans une ambiance conviviale.

Lors de cette action, l’emploi de l’hélicoptère pour emporter les filets chargés de quelque 800 kg permet de limiter le piétinement de la rive. Une partie du bois est recyclée pour du chauffage par le public qui vient se servir, le solde est brûlé et la chaleur permet le chaffage à distance et la production d'électricité à l’usine d’incinération régionale, la SATOM.

 

Bénévoles en action
Bénévoles en action

L'aide vient du ciel!

Jusqu'à une tonne de bois par filet héliporté!
Jusqu'à une tonne de bois par filet héliporté!